Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Djougou
Derniers commentaires
Newsletter
7 mai 2009

BITUMAGE DE LA ROUTE DJOUGOU-OUAKÉ-La Boad accorde un prêt de 8 milliards F CFA

2Le ministre de l’économie et des finances, Soulé Mana Lawani et le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Abdoulaye Bio Tchané, en présence du président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, ont procédé, hier, dans les locaux du ministère, à la signature d’un accord de financement pour la réalisation du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-ouaké-frontière Togo. Le projet est conjointement financé par la BOAD à hauteur de 8 milliards de FCFA, le fonds d’aide à l’intégration régionale de l’UEMOA pour près de 2 milliards et le budget national.
Date de publication : 06-05-2009
Auteur(s) / source : Marie-Louise B. MATCHOUDO
Après le projet de pavage de la ville d’Abomey, la Banque ouest africaine de développement (Boad) consent à la République du Bénin, un prêt d’un montant de 8 milliards de F CFA pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Ouaké-frontière du Togo au Bénin. Ce projet est conjointement financé par le Fonds d’aide à l’intégration régionale (Fair) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) pour 2, 366 milliards de F CFA soit 20% et par le budget national à concurrence de 1,464 milliard de F CFA, soit 12%. En plus de la prise en charge de la contribution du Bénin, la Commission de l’Uémoa couvre entièrement le montant de bonification du prêt qui est de 464 millions de F CFA. Le ministre de l’Economie et des finances, Soulé Mana Lawani, a émis le souhait que l’instruction des diverses requêtes introduites par le Bénin auprès de la Boad se poursuive et aboutisse à la signature d’autres accords de prêt en vue d’accompagner l’émergence économique du Bénin. « Parmi les missions assignées à la Boad figurent en bonne place la promotion d’un développement équilibré des Etats membres et le financement des projets facilitant les échanges économiques aux niveaux sous régional et national », a souligné le président de la Boad Abdoulaye Bio-Tchané.
La portée du projet
Le projet de bitumage de Djougou- Ouaké-frontière Togo va contribuer au désenclavement de la région Centre-Nord et à l’accroissement des échanges entre le Bénin et les pays de la sous-région. De manière spécifique les liaisons transversales entre pays de la sous-région, notamment entre le Nigéria et le Togo seront améliorées. De même que l’accessibilité de la zone. Le projet est le fruit de la mise en oeuvre du plan stratégique de la Boad 2009-2013 qui vise à accroître les interventions de la Banque dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, portuaires et agricoles ainsi que l’intégration économique des Etats membres. Rappelons que le projet fait partie à la fois du réseau routier prioritaire de la Cedeao et de l’axe communautaire Cu 18 de l’Uémoa. Le président de la Commission de l’Uémoa, Soumaïla Cissé, a déclaré qu’investir dans les infrastructures c’est poser les jalons pour le développement économique et social de demain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Djougou
Publicité