Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Djougou
Derniers commentaires
Newsletter
19 avril 2009

Bio Tchané interdit de séjour au Bénin ?

Bio Tchané interdit de séjour au Bénin ?

23Des menaces planent toujours sur la sécurité d’Abdoulaye Bio Tchané. Depuis l’annonce de sa candidature au présidentielle de 2011, l’actuel président de la banque ouest africaine de développement (Boad) n’arrive plus à descendre régulièrement dans son pays natal, le Benin. Il est surveillé comme du lait sur le feu et se sent de plus en plus insécurité dans son propre pays.

Officiellement, Abdoulaye Bio Tchané n’a pas annoncé sa candidature aux élections présidentielles 201 1. Mais déjà, il est pressenti comme le principal challenger de Boni Yayi dans la prochaine course à la Marina. Ce qui fait peser de graves menaces sur sa sécurité. Même les séjours au Bénin son considérablement réduits. Avant qu’il ne descende une fois en passant dans le pays, il lui faut systématiquement une sécurité privée, qui essaie de le préserver éventuelle attaque. Les mouvements de l’actuel président de la banque, ouest africaine de développement sont à un détail prés conditionnés dans son pays. On se rappelle de l’arrêté pris par le préfet de l’Alibori et de la donga pour interdire toute manif23estation politique dans ces départements.

Dès lors, ni Bio Tchané ni ces proches ne se sentent en sécurité. L’homme est contraint de faire recours à des dispositifs sécuritaires de la sous région avant de venir dans son pays.

Le supposé challenger de Boni Yayi en 2011 semble devenir une épine dans les bottes du régime du changement. Alors qu’en son temps, on voyait le Dr Boni Yayi descendre régulièrement sur le sol béninois en qualité de président de la Boad et toujours entouré des ministres de l’ancien président de la république, le Général Mathieu Kérékou. Tel n’est  pas le cas aujourd’hui. Son successeur est aussi béninois, éprouve d’énormes difficultés pour effectuer des missions dans le pays. Et ceci en raison des menaces qui présent sur sa sécurité depuis que par sa voie de presse sa candidature est annoncée aux prochaines élections présidentielles.

La situation devient de plus en plus préoccupante au point où des observateurs internationaux parlent d’atteinte à liberté individuelle. Pour empêcher une éventuelle candidature à la magistrature suprême, le chef de l’Etat avait évoqué la question au dernier sommet de l’Uemoa tenu à Ouagadougou. Une option que les chefs d’Etats de la sous région ont unanimement rejetée. Bio Tchané figure désormais donc sur la liste des hommes politiques indésirables du système en place même si l’intéressé  ne porte plus le moment aucune étiquette politique.

Dieudonné AWELE

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Djougou
Publicité