Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Djougou
Derniers commentaires
Newsletter
12 mars 2009

Daouda Takpara: « On ne pourra pas changer de chauffeur en 2011 »

2Dans cet entretien à nous accordé, le président du parti « Ensemble c’est plus sûr » le député Daouda Takpara élu sur la liste Fcbe revient sur les rumeurs de la candidature de Abdoulaye Bio Tchané et la récente tournée qu’il a effectuée à Djougou. A son avis, il est inopportun de confier la gestion de ce pays à une autre personne alors que l’actuel Chef d’Etat travaille ardemment.

Vous étiez le week-end écoulé à Djougou pour une tournée. Pouvez-vous nous en parler ?

Je vous remercie pour cette occasion que vous m’offrez. J’ai effectivement effectué une tournée dans ma circonscription électorale Djougou le week-end dernier. Vous savez que je suis un représentant du peuple et il est de bon ton que de temps en temps, j’aille sur le terrain pour échanger avec mon électorat. Ce qui permettra à chacun de nous d’exprimer ses préoccupations. Ce contact m’a permis de discuter avec mes collègues agriculteurs puisque j’ai été président de leur association. Et il faut vous dire que ma sortie m’a permis de comprendre que les 17 mille tonnes de coton que nous produisions à Djougou ne sont plus produites. Ce qui est dû à l’exode rural massif. Ma démarche aujourd’hui est de rendre professionnelle l’agriculture. J’ai parlé aussi de la politique surtout l’actualité politique nationale. Sur ce plan, nous avons abordé les questions relatives au développement de notre commune.

Que pensez-vous de la probable candidature de Bio Tchané pour les présidentielles de 2011 ?

Dites-vous que cette probable candidature est gênante. Gênante parce que pour moi on doit laisser le Président de la République le docteur Thomas Boni Yayi exécuter à bout son programme d’action. Cinq ans ne peuvent pas lui suffir pour mettre en œuvre ce programme d’action qu’il a concocté. Mon problème n’est pas une question d’individu mais c’est l’intérêt du pays. Le président Boni Yayi de par ses manières de faire est venu imprimer une gestion à notre pays. Ce qui fait que moi j’ai toujours dit que son arrivée va soulager le bas-peuple et quelqu’un qui viendrait après lui dans la cacophonie ne pourra rien faire de potable. Il va tout simplement chercher à mieux faire et sera humilié. La candidature de Bio Tchané va vouloir nous fragiliser mais moi je n’ai jamais peur et je vois que c’est une erreur de calcul pour lui-même s’il confirmait sa candidature. Il n’a pas de raison de s’aligner pour les présidentielles de 2011 puisque je me demande ce qu’il pourrait apporter tout de suite au pays. C’est vrai qu’il y a des gens qui le poussent à se porter candidat. Si j’étais à la place de Bio Tchané, je vais décliner l’offre de ces amis qui le poussent à se porter candidat. Lorsqu’il va accéder à leur requête, dites-vous qu’il ne fera même pas la moitié du score que le président Boni Yayi a fait au premier tour des présidentielles de 2006. Quoi qu’on dise Boni Yayi est un président travailleur et on ne pourra pas changer de chauffeur en 2011.

Il parait qu’avec l’annonce de la candidature de Bio Tchané, les Fcbe ont perdu du terrain à Djougou. Est-ce vrai ?

Ceux qui pensent que les Fcbe ont perdu du terrain à Djougou, le supposé fief de Bio Tchané se trompent largement. Pour preuve, moi je viens du terrain et j’ai vu comment les populations m’ont reçu quand je suis descendu. Et c’est la preuve que ces populations sont toujours avec nous. Le conseil que je peux donner à Bio Tchané en tant que son petit puisqu’il m’a tenu en mathématique quand on était en terminale, c’est de prendre son mal en patience et d’attendre son heure. Je veux qu’il soit président car ce serait une fierté pour moi qu’un fils de Djougou soit président mais ce n’est pas encore le moment. Il doit laisser Yayi Boni finir ses deux mandats et le reste on peut voir après.

Publicité
Commentaires
I
chacun se cherche!!!!!!!!
Publicité
Le blog de Djougou
Publicité