Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Djougou
Derniers commentaires
Newsletter
15 mars 2009

Ismail, Le Crieur Public de Djougou

Crieur Public

Etre crieur public ici, c’est une affaire de famille. De père en fils on se succède dans la fonction. De frère aîné en frère cadet s’il le faut.

Ametus Mela affirme qu’il est maindj2tenant le onzième dans la famille à avoir pris le relais. Il est connu et reconnu dans cette fonction par toute la population et n’a pas de concurrent. C’est la tradition et il ne viendrait sans doute à personne l’idée de changer cela.

La chose remonte à bien longtemps. A l’an 1040, nous précise le crieur actuel venu dans son bel habit blanc sur la place du marché se faire photographier haut-parleur en bandoulière et micro en main. Le métier a évolué. Ses ancêtres n’avaient pas de haut-parleur. Ils communiquaient avec le tam-tam. Un instrument qu’il utilise encore lors des mariages.

Ametus Mela était davantage sollicité avant le développement de la radio. Il lui revenait d’annoncer des réunions, des événements familiaux, des disparitions d’enfants. Pour autant, quand on lui demande s’il vit bien de son travail, son visage s’éclaire d’un grand rire ponctué d’un « ça c’est sûr ». On n’en saura guère plus mais assure qu’il peut nous en faire la démonstration si on vient voir sa maison. On le croit volontiers en sachant qu’il participe en les animant à diverses manifestations et fêtes familiales. S’il n’a plus trop l’occasion de crier des annonces qui passent maintenant à la radio, par contre il communique, et fort bien, sa bonne humeur. Un métier tout à fait apprécié et on le comprend !

Publicité
Commentaires
I
oui c'est normal d'être familial parce que leur aïeux pratiquait le même métier!!! donc il faut qu'il monopolise ça pour les descendants.
Publicité
Le blog de Djougou
Publicité