Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Djougou
Derniers commentaires
Newsletter
12 avril 2009

Election des chefs de quartiers à Djougou : La guerre Yayi-Tchané bat son plein.

1Election des chefs de quartiers à Djougou : La guerre Yayi-Tchané bat son plein dans les villages (la fièvre Tchané s’implante  dans les communes)
Après la guerre diplomatique et sous régionale entre l’actuel Chef de l’Etat béninois le Dr Boni Yayi et son potentiel challenger à la prochaine élection présidentielle Aboudoulaye Bio Tchané, sur l’opportunité de sa présentation à la dite échéance, la guerre des tranchées est enclenchée entre les partisans à la base de ces deux leaders du septentrion.

La ville de Djougou est par excellence la commune ou des exemples les plus probants de cette rivalité existent. A Batouloufanri, dans le quartier de ville le plus populaire de Djougou considéré comme le plus grand quartier de la commune, les rivalités d’intérêt au sommet entre les leaders Boni Yayi et Bio Tchané s’y sont radicalement transposés. Pour l’élection du chef de quartier de Batouloufanri, c’est à une démonstration de force de popularité et de maîtrise du terrain politique que se sont livrés les différents partisans de chaque camp. Nette ligne de démarcation entre les deux blocs, jeux de coulisses, engagement pour faire échec au bloc adverse…. Les intrigues ont été multipliées pour affirmer la suprématie d’un bloc sur l’autre. Au bout du tunnel, le camp Bio Tchané s’est adjugé le poste en compétition c’est-à dire la direction du quartier Batouloufanri.
Cette rivalité à une échelle cellulaire entre le bloc Tchané et Yayi est annonciatrice de la prochaine bipolarisation de la classe politique dans le septentrion autour de ces deux personnes. Des signes précurseurs de cette nouvelle carte sont évidents à la suite de la dernière descente du président de la Boad dans la localité de Djougou et environ. La tournée de l’alliance G13 dans le nord Bénin puis les démissions successives des Honorables Walis Badarou et Chabi Tokou n’ont fait que crever l’abcès.
Cette implication précoce dans les mobilisations politiques pour la prochaine élection présidentielle est révélatrice de l’ampleur que la candidature de l’actuel Président de la Boad Bio Tchané   prendra dans les prochains jours.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Djougou
Publicité