Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Djougou
Derniers commentaires
Newsletter
7 mai 2009

Les mouvements soutenant Tchané appellent à l’arbitrage de Boni Yayi

Face aux violences et menaces verbales :
Les responsables de trois mouvements : Mouvement d’action pour la réélection de Mathieu Kérékou (Mark), Mouvement des jeunes pour une alternance républicaine apaisée (Mojara), Génération des forces nouvelles (Gfn), lesquels s’emploient à mobiliser des partisans autour de la candidature d’Abdoulaye Bio T22chané pour les présidentielles de 2011 accusent certains ténors de la mouvance présidentielle de violences, d’attaques et de menaces verbales à leur égard. S’ils en veulent pour preuve disent-ils, les actes et propos le week-end dernier à Dassa d’un ministre du gouvernement, ténor des Fcbe, ils n’en appellent pas moins à l’arbitrage du chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, un arbitrage gage du retour au calme et de l’apaisement des esprits à Dassa et ailleurs.
Dassa, reste selon eux une terre bénie sur laquelle ne saurait se dérouler des violences politiques sanglantes. Une terre où se trouve la grotte mariale, haut lieu de foi, de piété et de paix qui ne devrait pas servir de terrain à la division. Pour les responsables des mouvements, l’ancien Président de la République du Bénin, le général Kérékou a légué aux béninois, la cohabitation pacifique entre les populations de toutes les régions. Un héritage que personne n’a le droit de fouler au pied à travers des attitudes incendiaires. Les mouvements soutenant la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané lancent un appel à toutes les personnes éprises de paix. Ils en appellent à la sagesse des anciens Chefs d’Etat et à la mémoire de Mgr Isidore de Souza afin d’amener le gouvernement de Boni Yayi à la raison, car estiment-ils, on ne peut empêcher un citoyen de faire le choix d’un candidat.
Pourquoi essaye-t-on aujourd’hui d’intimider les artisans d’une éventuelle candidature du président de la Banque ouest africaine de développement alors que les lieutenants du Chef de l’Etat chaque jour profitent de toutes les occasions pour travailler à sa réélection ? S’interroge t-on du côté des partisans de Bio Tchané qui trouvent dans cette attitude une menace pour la paix. Et les supporters du président de la Boad s’autorisent à rappeler au souvenir des mentors du changement que les marches et autres mouvements ont été d’un grand secours pour la démocratie entre 2005 et 2006 et ont permis d’enrailler les tentatives de révision de la constitution sans lesquelles, le Dr Boni Yayi n’aurait jamais pu accéder à la magistrature suprême.
Alban CODJIA

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Djougou
Publicité